Nos engagements
Notre approche RSE
Dans un contexte mondial chahuté (inflation, dérèglement climatique, contexte géopolitique...), l'évolution des business modèles et des organisations est plus que nécessaire. Chez PROMOD, notre transformation a débuté en 2019 avec le lancement de notre projet d’entreprise le Retail Responsable Sur Mesure (RRSM) qui s’articule autour de 3 axes : Moins, Mieux et plus Durable.
Proposer moins de produits mais en quantité plus juste, avoir moins de stocks, mais aussi ne pas dégrader la valeur de nos produits ni forcer la consommation en proposant des réductions : plus qu’un souhait, c’est ce que nous avons réalisé en 2023. Cela a été possible grâce à un meilleur pilotage de nos collections et de nos achats, un travail continu pour réduire l’impact sur l’environnement de nos produits, améliorer les conditions de travail dans notre chaîne de production et pour proposer des produits de qualité, durables dans le temps.
Après une année de transition et de simplification en 2023, notre démarche RSE s'articule autour d'une feuille de route RSE & Engagements constituée de 5 axes RSE et 3 cibles d'engagement :
3 cibles
d'engagement
Les femmes
Soutien des femmes en grandes difficultés (association SOLFA) et lutte contre le cancer de sein (association Ruban rose).
Inclusion
Côté collabs : garantir une expérience collaborateur inclusive à tous les moments de sa vie chez PROMOD et permettre à chacun de s'engager via différents dispositifs ("Diversité des chances") Côté produit: proposer une offre élargie du 34 au 48, une boutique rose et une sélection de produits maternité "Magic Mamma"
Environnement
En parallèle des projets stratégiques RSE, PROMOD propose à ses collaborateurs de participer à des actions en faveur de la planète ("engagement des collabs").
5 axes
RSE
Réglementaire
Garantir la conformité réglementaire et préparer les réglementations à venir
Mesure et pilotage
Préparer les années à venir en définissant des indicateurs et des objectifs à atteindre pour piloter les impacts.
Produits moins impactants
Accélérer notre travail sur l'impact environnemental et social de nos produits.
Visibilité Clientes
Informer nos clientes de nos actions en toute transparence, en veillant à simplifier les messages.
Engagements des collaborateurs
Sensibiliser et former les collaborateurs à nos enjeux et engagements RSE.
Pourquoi nous avons décidé de stopper notre label interne Promod for good ?
Ce label interne créé en 2019 avait pour objectif de réduire l’impact environnemental de nos produits grâce notamment à l’utilisation de matières moins impactantes* pour la réalisation de nos produits. Malgré notre évolution positive et nos convictions pour réduire l'impact environnemental de nos produits, nous avons fait le constat que l'objectif fixé en 2019 pour une collection 100% Promod for good 2025 n'était plus réaliste. Sont notamment en cause la trop forte demande d’approvisionnement pour ces matières moins impactantes, ou les potentielles dégradations de la qualité des produits et donc de leur durée de vie selon l'utilisation des matières moins impactantes utilisées.
Nous avons ainsi décidé de stopper notre label interne Promod for Good en enlevant nos étiquettes de communication dès la saison Automne-Hiver 2024. En parallèle, nous concentrons nos efforts sur l’éco-conception et les travaux amorcés pour l’affichage environnemental qui harmonisent le calcul d’impact environnemental de nos produits, et qui permettront d’inclure, de manière plus exigeante, d’autres aspects du cycle de vie des produits.
*issues de l'agriculture biologique, du recyclage, respectant le bien-être animal et/ou issues de procédés de fabrication en boucle fermée dont la matière première est issue de forêts gérées.
Notre rapport RSE 2024
Notre Rapport RSE est un document qui nous permet de diffuser notre démarche et nos actions sociales, environnementales et sociétales à vous nos clientes, collaborateurs.rices et parties prenantes, afin que chacun comprenne le chemin que nous avons décidé de prendre. Ce travail d’état des lieux nous permet également de faire un point sur l’avancement de notre feuille de route RSE et de formaliser les victoires ainsi que les points d’attention, pour nous ajuster au mieux à la réalité opérationnelle.
Cette année, nous avons réalisé une version simplifiée de 25 pages de notre Rapport RSE dans laquelle nous présentons :
Nos actions pour notre chaîne d’approvisionnement pour réduire l’impact environnemental et social de nos produits
Nos actions pour nos collaborateurs.rices pour garantir des conditions de travail épanouissantes
Nos actions pour les femmes pour s’engager pour les droits des femmes, la diversité et l’inclusion
Ce document à destination de nos clientes, collaborateurs.rices et futurs.es candidats.es a été pensé pour que tous comprennent la démarche d’amélioration continue dans laquelle nous sommes.
Pour plus d'informations, découvrez le détail de nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux dans notre rapport RSE 2024 !
Télécharger le rapport complet 2024 (pdf 4Mo)
Découvrez nos précédents rapports RSE:
Découvrez en 30 sec ce qu'est un rapport RSE et à quoi sert notre version simplifiée : "La nouveauté cette année c'est une version simplifiée du rapport RSE qu'on a souhaitée accessible à tous, pour présenter nos engagements pour notre chaine d'approvisionnement, pour nos collabotateurs.trices et pour les femmes." Mathilde, Responsable Qualité & RSE
Parce que c'est le cœur de notre métier : découvrez nos engagements auprès des femmes
.
POUR EN SAVOIR PLUS
Comme vous l'aurez compris, ensemble, nous pouvons tisser l'avenir d'une mode plus responsable.
C'est pourquoi nous avons décidé que 100% de la collection contiendra des matières moins impactantes en 2025.
Découvrez notre ambition de devenir une mode moins impactante sur l'environnement, une mode plus éthique et une mode plus solidaire.